Lien vers les versions antérieures à 2014 des sondages

Le CCREU fonctionne dans le cadre d’un cycle de trois ans. Chaque année du cycle, un groupe différent d’étudiants au baccalauréat est invité à participer à l’enquête: les étudiants de dernière année, les étudiants de première année et les étudiants des années intermédiaires. 

Le sondage de 2014 auprès des étudiants d’années intermédiaires remplace l’enquête auprès des étudiants de premier cycle (de toutes les années) et est le premier d’une série améliorée de sondages. La nouvelle série se fonde sur les aspects forts des anciens sondages et se déroule toujours sur un cycle de trois ans. Comme auparavant, les trois sondages seront axés sur l’expérience des étudiants inscrits dans les universités canadiennes. Ils permettront de recueillir des informations sur des sujets précis tels que l’utilisation et la satisfaction des services aux étudiants. Les comparaisons longitudinales et le benchmarking demeurent possibles malgré ce remaniement.

Plusieurs questions portant sur des sujets fondamentaux qui ont fait le succès des sondages du CCREU ont été conservées, mais des changements ont aussi été apportés aux questionnaires. Les nouveaux sondages permettront dorénavant de recueillir des informations sur les attentes des étudiants envers leur université, les raisons qui les ont emmenés à s’inscrire à l’université, le but qu’ils ont en tête si tel est le cas, ainsi que leur propre évaluation de leur développement. Les trois sondages contiendront des questions communes qui permettront aux universités d’évaluer la progression de leurs étudiants.

Tous les questionnaires du CCREU comportent des questions sur les sujets suivants :

  • Profil démographique/personnel;
  • Profil académique;
  • Utilisation et satisfaction des services et installations;
  • Expérience avec les professeurs;
  • Profil académique des étudiants;
  • Financement des études;
  • Si l’expérience à l’université a répondu aux attentes, dépassé les attentes ou n’a pas rencontré les attentes;
  • Évaluation de l’expérience générale à l’université;
  • Questions ouvertes : Quel aspects de votre expérience universitaire ont été les plus négatifs/les plus positifs?

Note: Tous les sondages du CCREU sont la propriété intellectuelle du CCREU. Les questions peuvent être utilisées en autant que leur source soit citée, tel que : « Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires. Enquête de 2011 auprès des étudiants du 1er cycle.»

* Veuillez noter que la version en ligne des questionnaires a une apparence différente pour les répondants.



English Version

Sondages